Florence Caeymaex

florence_caeymaexFlorence Caeymaex est née en 1971. Elle est docteur en philosophie et lettres de l'Université de Liege en Belgique, ou elle travaille actuellement en tant que chargée de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique, attachée au service de philosophie morale et politique. Ses recherches se sont d'abord portées sur la phénoménologie husserlienne et la phénoménologie française en particulier, pour se tourner ensuite vers la filiation bergsonienne de celle-ci. Elle est l'auteur de plusieurs articles et contributions à des ouvrages collectifs consacrés à Sartre, Merleau-Ponty et Bergson. Dans une perspective plus politique, l'axe de ses recherches nouvelles est une confrontation des démarches de Sartre et de Foucault dans leur tentative de poser les conditions de possibilité d'un savoir de l'histoire. Elle assure en outre deux cours sur la philosophie des sciences à destination des étudiants de la Faculté des Sciences de l'Université de Liège.
Deux perspectives orientent les recherches de Florence Caeymaex. Une série de travaux s’inscrivent dans une perspective d’histoire de la philosophie contemporaine, où l’étude des textes vise à éclaircir des problèmes et des concepts ; principalement mais non exclusivement, à partir de Sartre et de Bergson, et plus exactement des points d’intersections entre une phénoménologie de l’existence vécue et une métaphysique de la vie, il s’agit d’interroger les différentes facettes de la critique des rationalités dialectiques : le rôle du négatif dans la vie ou l’existence, la question anthropologique (homme, nature, vie), le problème de l’historicité, ou encore la compréhension du social, de la morale et de la politique. Une autre série de travaux vise à mobiliser les ressources théoriques de la philosophie contemporaine (où des auteurs comme Foucault, Deleuze, Canguilhem, Balibar, Rancière et la tradition critique sont également convoqués) pour traiter des problèmes politiques et sociaux actuels soulevés par les « pouvoirs sur la vie ». Il s’agit ici de développer une perspective de philosophie critique des normes qui cherche à consolider l’approche critique des questions relevant de la bioéthique et de la biopolitique, et plus largement, des politiques contemporaines de la nature (ARC/Fructis).

Publications

Ouvrages liés à la thématique du groupe de recherche ARC-Fructis

(2012), Bergson et la politique, in F. Caeymaex, A. Janvier et A. François (dir.), Annales Bergsoniennes V, Bergson et la politique : de Jaurès à aujourd’hui, coll. « Epiméthée », PUF, 169-333.

Articles ou parties d’ouvrage liés à la thématique du groupe de recherche ARC-Fructis

(2007), « Risquer, gérer, sécuriser : techniques politiques de la modernité ? », in C. Kermisch et G. Hottois (dir.), Technique et philosophie des risques, coll. « Pour demain », Paris, Vrin, 111-122.

(2009), « La pharmacie et ses usagers : perspectives éthiques », in Bernard Gilson , Tous dopés ? Ethique de la médecine d’amélioration (Actes de la conférence bisannuelle du Comité consultatif de bioéthique de Belgique, 2007), Bruxelles, 75-90.

avec le Prof. P. Cosyns (UZA) (mars 2009), « Avis n°46 du 19 janvier 2009 relatif aux traitements de l’infertilité à la demande d’un détenu », Bioethica Belgica, n° 33.

(2010) « Vie et praxis : le statut de l’organisme dans la Critique de la Raison dialectique », Bulletin d’analyse phénoménologique, vol. 6, n° 2 : La nature vivante (Actes n°2), en ligne : http://popups.ulg.ac.be/bap/

(2012), « La société sortie des mains de la nature. Nature et biologie dans Les deux sources », dans Annales Bergsoniennes V, Bergson et la politique : de Jaurès à aujourd’hui, coll. « Epiméthée », PUF, p. 311-333

(2012), « Le concept de biopolitique est-il un concept critique ? », in Medicalizzazione, sorveglianza e biopolitica. A partire da Michel Foucault (a cura di Natascia Mattucci, Gianluca Vagnarelli), Milano- Udine, Mimesis filosofie, 13-29.

F. Caeymaex & J. Pieron (2010), « The limits of control », in [Out of] control, 7th international biennal of photography and visual arts catalogue (BIP 2010), éd. Chiroux, Liège, p. 12-1

Consulter le CV de Florence Caeymaex