Les Modules

  1. Les Cours magistraux Ils sont ouverts à tous publics, amphithéâtre Lapersonne/Hôtel-Dieu. Différents cours inédits, chaque année, seront ouverts à tous. Le premier, en janvier 2016. Les suivants, en septembre 2016. Fréquence : 2 heures par semaine (hors vacances scolaires et universitaires). Cours magistral inaugural : Introduction à la philosophie à l’hôpital : notions et textes (Cynthia Fleury, Frederic Worms) Prochains cours autour des thématiques suivantes : le Vivant : humain et non humain /La santé et le politique/Le corps dans la démocratie : de l’enfance à la vieillesse/La technique et ses limites, éthique et science, la question du post-humanisme/Santé et environnement/Sciences cognitives et soin/Cultures du soin et de la douleur dans le monde/etc.
  2. Les séminaires à l’attention du corps soignant Ils sont co-conceptualisés avec la direction de l’hôpital pour répondre aux enjeux éthiques, théoriques et pratiques des médecins et du personnel soignant de l’hôpital. Pour s’insérer au mieux dans l’agenda des praticiens, ils seront de différents formats (modèle intensif sur quelques jours ; modèle régulier sur le semestre).
  3. Les séminaires à l’attention des familles et des patients Ils sont co-conceptualisés avec les associations de patients. Ils seront liés également à la thématique générale de santé, choisie chaque année par le ministère de la santé et la haute autorité de santé. Ils peuvent être de différents formats.
  4. Les séminaires interdisciplinaires à l’attention des familles, des patients, et du corps hospitalier et soignant C’est là une spécificité de la Chaire philosophique de l’Hôpital : créer un séminaire de pratiques et de regards croisés, permettant de poser un diagnostic clair sur les politiques de santé publique, ses dysfonctionnements, et comment des solutions peuvent émerger, voire être expérimentées en projets pilotes. C’est également un espace de rencontres plus informelles permettant de vivre plus directement ces nouvelles relations (certes asymétriques, mais non inégalitaires) entre les différents maillons de la chaîne du soin. La Chaire sera par ailleurs un lieu de vie. Des permanences seront organisées afin d’orienter tous ceux qui veulent participer aux travaux de la Chaire et/ou assister à ses cours. La Chaire pourra également proposer une journée par semaine ou par quinzaine, la mise en place d’un CMP (en partenariat avec la CUMP locale/CMP d’arrondissements).
  5. Le Séminaire international d’étude sur le soin (Sies) Ce séminaire fait partie de la convention mise en place avec l’Ens où il est installé ainsi qu’au Centre Georges Canguilhem (Université Paris Diderot, ULB et UniLausanne).
  6. Les cours en ligne. Les cours magistraux seront filmés, accessibles sur la chaîne Youtube de la Chaire. Á terme, la création d’un MOOC est prévue.
  7. Le lien avec le service civique. Les personnes âgées de 16 à 25 ans peuvent demander à effectuer leur service civique à la Chaire. Pour en savoir plus.
  8. Hôtel à projets pour accueil de projets et de protocoles de recherche et Fab Lab autour de la santé Les projets ou protocoles de recherche seront sélectionnés par le conseil scientifique. La Chaire est partenaire du Challenge E-pocrate de Paris V-Descartes.
  9. Programme « Hôtel-Dieu hors les murs » Les modules de la Chaire peuvent avoir lieu ailleurs, dans les écoles ou d’autres hôpitaux, dans le but de former et de créer des événements et ateliers spécifiques avec les équipes locales. Pour en savoir plus.